Une équipe Suisse à la tête d’un projet européen
qui révolutionnera les systèmes d'éclairage et de vision.

Neuchâtel, 11 janvier 2007 – Un consortium européen placé sous la direction du CSEM SA vient de lancer un projet de 2,8 millions d'euros destiné à sortir la plasmonique de la sphère universitaire afin que cette technologie devient un élément majeur du développement futur de l'industrie européenne de la photonique. Ce projet, intitulé PLEAS – Plasmon Enhanced Photonics, cherche à atteindre ces objectifs par le contrôle de la lumière dans les métaux à l'échelle du nanométrique.

Return to Press Releases
 

Le projet aura un fort impact sur les photo-détecteurs utilisés dans des applications allant du téléphone portable à la sécurité (par la fabrication de caméras plus puissantes et meilleur marché), ainsi que sur la réduction des émissions à effet de serre en augmentant le rendement énergétique des diodes électroluminescentes (LED) utilisées dans l'éclairage en général et l'éclairage automobile en particulier, dans les systèmes de projection et les rétro-éclairages d'écrans à cristaux liquides.

L'Europe est le leader mondial de la photonique des plasmons. Pour maintenir la compétitivité européenne, il est capital que le 6ème programme-cadre finance deux projets de recherche stratégiques et un réseau d'excellence sur la plasmonique.

Quasiment tous les éléments photoniques des diodes électroluminescentes (LED) et des capteurs d'images sont limités en taille et performance par ce que l'on appelle la limite de diffraction. En principe, la lumière ne peut être canalisée efficacement par un espace plus petit que la limite de diffraction. La plasmonique parvient à surmonter cette limite et de ce fait, elle révolutionnera la photonique.

Le plasmon est un photon piégé à la surface des métaux et confiné dans une zone à l'échelle du nanomètre. En contrôlant les plasmons, la lumière peut être canalisée à travers des films métalliques qui en temps normal seraient opaques. En choisissant l'architecture avec soin, on peut effectuer un filtrage spectral de la lumière. La lumière peut être collectée depuis une zone étendue pour être focalisée en de points minuscules.

“D'une part, la communauté de la recherche européenne est le leader mondial dans la quasi-totalité des secteurs de la recherche sur le plasmon, et d'autre part, le potentiel énorme qu'offrent les plasmons n'a pas été pleinement exploité par l'industrie photonique. Dans ce projet, sont réunis autour d’une même table les plus grands experts du plasmon ainsi que deux acteurs majeurs de l'industrie européenne de la photonique. L’occasion est donnée aux experts d’exposer leur vision sur la révolution de la photonique par la plasmonique. Grâce au financement de l'UE, nous avons une chance unique de mettre en œuvre cette vision“ explique Ross Stanley, coordonnateur du projet.

Le consortium PLEAS, dirigé par le CSEM SA, regroupe OSRAM Opto Semiconductor, l'un des leaders mondiaux en matière de conception et de fabrication de LED à hautes performances, et Sagem Défense Sécurité (groupe SAFRAN), un grand nom de la sécurité visuelle ainsi que des protagonistes importants de la théorie et de la mise en application des plasmons.

Informations complémentaires
CSEM
Ross Stanley, MOEMS Section
Tel. +41 32 720 5062, Fax +41 32 720 5740
E-mail: ross.stanley(at)csem.ch

 

CSEM – un centre d’innovation
Le CSEM, Centre Suisse d 'Electronique et de Microtechnique, fondé en 1984 est un centre privé de recherche et développement, spécialisé en micro et nanotechnologie, microélectronique, ingénierie des systèmes et technologies de l'information. Nous offrons à nos clients et partenaires industriels des solutions innovantes grâce à notre expertise et à nos connaissances technologiques en recherche appliquée. En outre, nous jouons un rôle économique actif en Suisse par la création de start-up: 23 jeunes entreprises ont d'ores et déjà vu le jour.

Actuellement, environ 300 collaboratrices et collaborateurs techniques et scientifiques hautement qualifiés, originaires d'une vingtaine de pays différents, travaillent au CSEM à Neuchâtel et dans les centres de Zurich et Alpnach. Cet éventail culturel et scientifique est la base de notre créativité, de notre dynamisme et de notre capacité d'innovation.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site www.csem.ch.

 

OSRAM Opto Semiconductors
OSRAM Opto Semiconductors GmbH, implantée à Regensburg, est une filiale à 100% d' OSRAM, l'un des deux principaux fabricants d'éclairage dans le monde. Elle propose à ses clients des solutions basées sur la technologie des semi-conducteurs pour l'éclairage ou la visualisation. L'entreprise emploie plus de 3500 personnes dans le monde et possède des sites à Regensburg (Allemagne), San Jose (USA) et Penang (Malaisie). Le chiffre d'affaires de l'exercice clôturé fin septembre 2006 s'élève à plus de 500 millions d'euros.

Pour plus d'informations, consultez le site www.OSRAM-os.com.

 

Sagem Défense Sécurité
Sagem Défense Sécurité est une entreprise de haute technologie du groupe SAFRAN. Grand spécialiste européen dans le domaine de l'électronique liée à la défense et à la sécurité, ses activités couvrent trois grands secteurs : les équipements aéronautiques et de radionavigation, où elle est leader mondial des commandes de vol pour hélicoptères ; l'optronique et les systèmes aéroterrestres, où elle est leader européen de la surveillance et de l'optronique de lutte contre le feu ; et enfin la sécurité, où elle est leader mondial de la biométrie à base d’empreintes digitales.

Ses équipements et systèmes intégrés sont utilisés partout dans le monde pour assurer la sûreté du transport aérien, la sécurisation du transport d’informations confidentielles, la sécurité du citoyen et le maintien au plus haut niveau des capacités de défense des états. Par l'intermédiaire du groupe SAFRAN, Sagem Défense Sécurité est présente sur tous les continents.

Pour plus d'informations, consultez le site www.sagem-ds.com.

 

Contact média
CSEM

Claudine Julia-Schmutz, Marketing Communications
Tel. +41 32 720 5694, Fax +41 32 720 5730
e-mail: claudine.julia-schmutz(at)csem.ch

OSRAM Opto Semiconductors GmbH
Dr. Reiner Windisch, Technology InGaAlP
Tel: +49 941 850 1519, Fax: +49 941 850 1090
e-mail:reiner.windisch(at)osram-os.com

Sagem Défense Sécurité
Philippe Wodka-Gallien, Relations presse
Tél.: +33 (0)1 58 11 19 49
E- Mail : philippe.wodka-gallien(at)sagem.com

 

© 2007 Plasmon Enhanced Photonics